LES DIFFERENTES TYPES DE COURSE

 

TYPES DE COURSES

Les différents types de course hippique

A travers cet article, nous allons tenter de vous expliquer les différences existantes entre les quatre types de courses hippiques sur lesquelles vous pourrez parier.  On distingue en effet le plat, l’obstacle et le trot qui peut être monté ou attelé.

Les courses de plat

On appelle « plat » les courses de galop. Le but de la course est d’arriver le premier au poteau en galopant. Lors de ces courses, les chevaux ne sont pas tous placés au même niveau au départ. C’est le cheval numéro un qui a la meilleure place. La distance à parcourir varie de 900 mètres à 4 kilomètres bien que la plupart des courses sont d’environ 1600 à 2400 mètres. Le poids que la législation autorise sur le cheval est de 50 à 62Kg en France. Notons qu’à chaque course, le cheval qui a gagné la course précédente se voit affublé d’un poids supplémentaire de manière à rendre la course plus palpitante avec un niveau plus équitable entre les chevaux. Parmi les courses les plus célèbres on retrouve la Dubaï World Cup, le prix de l’Arc de Triomphe et le Derby d’Epsom.

Les courses de trot attelé

Ce sont les courses de trot les plus courantes. La particularité de ces courses est que le jockey ne se trouve pas sur le cheval mais dans un char à deux roues (sulky) attelé à celui-ci. Une autre particularité du trot attelé est que le départ peut s’effectuer en suivant une petite voiture à faible allure. La voiture s’écarte de la piste une fois tous les chevaux lancés. En France, vous trouverez aussi une autre technique de départ qui consiste à faire partir les chevaux de manière simultanée sur la même ligne après avoir effectué un quart de tour. La distance parcourue en course de trot attelé varie de 1600 à 4100 mètres avec des moyennes enregistrées à 2100 ou 2800 mètres. Attention, dans ce type de courses, seul le trot est autorisé. Pour veiller au bon déroulement de la course, les moindres mouvements des chevaux sont analysés et un cheval qui passerait au galop serait immédiatement disqualifié. Les courses les plus prestigieuses de trot attelé sont le prix d’Elitloppet, le prix d’Hambletonian et le prix d’Amérique.

Les courses de trot monté

Ce type de course est plutôt rare et n’est pratiquée que dans certains pays comme la France et la Belgique. Le but est le même que pour les courses de plat sauf qu’ici seul le trot est autorisé. Là encore, un cheval qui passerait au galop serait disqualifié. Les distances à parcourir en trot monté varient de 1800 à 3000 mètres. La plus célèbre course de trot monté est sans nul doute le prix Cornulier.

Les courses d’obstacle

La course d’obstacles est en de nombreux points similaire à la course de plat, mis à part que le parcours est semé d’obstacles sous forme de gaies, barrières ou bassins que les chevaux doivent franchir. Cette épreuve prend donc en compte à la fois la vitesse et l’agilité des chevaux. Le départ est donné derrière des élastiques et la distance à parcourir est un peu plus longue que pour les autres types de courses puisqu’il s’agit ici de 3000 à 5000 mètres de piste. On distingue différentes courses d’obstacles, à savoir la course de haies, le steeple-chase qui combine plus de quatre obstacles plutôt difficiles à franchir et le cross-country qui ne présente que des obstacles naturels.